Accueil | Préparatifs | Présentation | Tour du monde | Interview | Coin des écoles | Sponsoring |
Tour du monde en autostop - Jeremy Marie

Partenaire







 Carnet de Bord : Visiter la Turquie

Un mois pour visiter la Turquie et je ne suis resté que dans la moitié ouest du pays (sans doute la partie la plus touristique). Un mois, c'est jusqu'alors la plus longue duree ou j'ai reside dans un pays. Ce qu'il faut savoir, c'est que la Turquie est un vaste pays (de l'Ouest a l'Est, il faut compter environ 1500 kilometres).
La Turquie est un pays touristique avec des lieux de visites extremement varie: des plages de reves le long de la cote égeenne, méditerranéenne ou de la mer noire aux sites naturels de Pamukalé et de la formidable Cappadoce.
Sans oublier évidemment la ville d'Istanbul qui fut pour moi en quelque sorte une porte d'entrée vers l'Orient. Cette ville en constant mouvement est une introduction ideale dans ce pays et ses empires qui l'ont précédé.

La Turquie, ce n'est pas uniquement de merveilleux sites touristiques, c'est aussi une culture et des moeurs différentes. Pour ces raisons, je me devais d'écrire deux articles sur ce pays:
Sur le premier, je me suis concentré sur l'attrait touristique du pays.
Sur le second, j'essaie de vous faire découvrir sa version de l'intérieur, ses us et ses coutumes.



La Turquie est un pays a majorité musulmane, il n'est donc pas étonnant de voir dans le pays de nombreuses mosquées dont les minarets pointent vers le ciel. Commencons par les plus célebres. Vous connaissez sans doute la Mosquee Bleue d'Istanbul et le désormais musée de Sainte Sophia. Le musée de Sainte Sophia fut dans l'histoire tout d'abord une Eglise Catholique puis fut reconvertie en tant que Mosquée un peu plus tard. Sa version finale est actuellement un musée. J'aime beaucoup ce batiment car il me rappelle les légendes des contes de Mille et une Nuit... surtout la Nuit!

Le Musée Sainte Sophie

La Mosquée Bleue


İstanbul est une ville en constant mouvement, je l'ai dit. Cependant cette idée m'est sans doute venue apres avoir été faire un tour dans les Bazars de la ville (actuellement les plus connus sont Le Grand Bazar et le Bazar Egyptiens ou aux épices). Dans cette ville de 15 millions d'habitants, on pourrait croire que la moitié de la ville se regroupe ici tellement on peut ressentir cette atmosphere ultra-vivante propre a la ville.
Sur les étals, on peut trouver de tout: de la derniere paire de chaussure de sport (dont le prix ne differe pas de ceux qu'on trouve en Europe je vous rassure) a la petite épice qui peut
faire la différence dans vos raviolis préférés.

En parlant d'épices...


Istanbul est la seule ville au monde batie sur deux continents: en l'occurence ici l'Europe et l'Asie. La frontiere est navale, le Bosphore la constitue donc. Cet immense point d'eau fait est donc difficile a manquer. Je n'ai pour ma part pas réussi a éviter de vous montrer une photo de ces pécheurs qui approvisionnent les restaurants a touristes qui se trouvent juste en dessous sur le pont de la Corne d'Or.



Décrire Istanbul est bien sur impossible en quelques lignes, pour cela vous pouvez aller dans la partie photos dans Tour du Monde et vous aurez un meilleur apercu visuel de la ville ainsi que des différents sites du pays.

Des différents sites du pays...
Apres Istanbul, je me suis dirigé vers la capitale du pays: Ankara (Oui, la capitale n'est en effet pas Istanbul). La ville n'a principalement pas d'attrait touristique car son statut est récent, donc son agrandissement également. Le seul attrait pourrait etre historique avec le mausolée de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la République de Turquie (plus de détails dans "La Turquie de l'Intérieur").
Mausolée de Mustafa Kemal Ataturk



Apres les sites issus de la main de l'homme, il fut temps de s'attarder un peu sur certains sites naturels. Deux sont tres connus en Turquie et il m'aurait semblé inoportun de ne pas m'y arreter. Ces deux sites sont:
-Pamukalé
-La Cappadoce

Pamukalé/Hiérapolis
Egalement appelé "Chateau de coton", ce site géologique est plutot étonnant. En effet, ici ce n'est pas de la neige qui forme la couleur blanche mais des sels minéraux qui proviennent de sources chaudes qui s'écoulent depuis le haut de la colline.
Voici un parfait exemple de cette exception naturelle...et en photo s'il vous plait!

L'eau s'écoule donc a partir du haut de la colline comme cela et tombe en plusieurs niveaux jusqu'en bas. Par ailleurs, les différents niveaux peuvent rappeler les fameuses cultures en terrasse que l'on peut voir en Asie du Sud-Est.

Cet endroit était tellement magnifique (était car il a tendance a perdre un peu de sa blancheur... trop d'afflux de touristes?) que l'homme s'y est installé quelques milliers d'années auparavant. Il a ete agrandi durant l'ere romaine. Le nom donné a cette cité fut Hiérapolis. Un certain nombre de ruines et de batiments subsistent. J'ai pour ma part été impressionné par le théatre romain qui est brillamment conservé.


La Cappadoce
La Cappadoce n'est pas tout a fait "un site" mais une région donnée a un ensemble de sites. En effet, des millions d'années auparavant, un volcan en activité est entré en éruption et a transformé completement le paysage de la région. La roche volcanique avec le temps a subi une érosion peu commune dans certains endroits de cappadoce et vous pouvez y admirer un résultat étonnant. De meme, l'homme est également passé par la et a profité de la friabilité de la roche pour y construire troglodytes et villes souterraines. La Cappadoce est également connue pour son histoire riche car nombre de civilisations sont passées par la et y ont chacune laissé une empreinte.
Personnellement, j'ai eu la chance d'etre invité pendant 4 jours par les personnes qui s'occupent de la promotion du tourisme de Cappadoce et j'ai ainsi pu visiter de facon efficace cette région de quelques centaines de kilometres carrés.

Revenons donc a cette érosion pas comme les autres. La Cappadoce est principalement connue pour ses "Cheminées de Fées".
Que sont les cheminées de fées? Réponse en image...
Ici pres du village de Mustafapasa

Un petit peu plus loin pres des villages de Goreme et d'Urgup

Et en fait a grande échelle, ca donne ca:

Une érosion qui donne des résultats étonnants a coup sur. Je me demande encore pourquoi il subsiste ce petit chapeau en haut de la roche...

Suite de la visite, j'ai pu me rendre dans des villages creusés dans la roche. La encore, j'avoue que c'est étonnant, autant vu de l'intérieur que de l'extérieur.
A Goreme, voila a quoi ressemblait les HLM quelques années auparavant...

...et a Guzelyurt

De meme, je me suis transformé en touriste japonais durant de séjours
en Cappadoce, alors profitez en dans la partie photo!

Comme je le disais, la Turquie est ouverte a toute sorte de tourisme. En plus du coté culturel, il y existe un cote détente non négligeable. Meme si ce n'est pas vraiment la saison, je me suis rendu sur une des villes cotieres de méditerranée a Antalya. Savez-vous qu'en plein hiver, j'ai été surpris de voir qu'en plein apres-midi, la température atteignait tout de meme 15 degrés Celsius. Bon, je ne me suis tout de meme pas attardé pour faire bronzette mais le temps d'une photo, je ne me suis pour une fois pas gelé les doigts!
Beach Park, Antalya


Apres vous avoir un peu décrit les choses a voir en Turquie, temps est venu je pense de vous expliquer les choses a y faire...
Rendez-vous donc dans "La Turquie de l'intérieur".

A tout de suite
Jérémy



Retour au Sommaire

Copyright 2009 - Tous droits réservés - Tour du monde en autostop - Une réalisation ACS Informatique - Creation site internet