Accueil | Préparatifs | Présentation | Tour du monde | Interview | Coin des écoles | Sponsoring |
Tour du monde en autostop - Jeremy Marie

Partenaire

Carnet de Bord : De la Jordanie vers l'Egypte: premières difficultés

Comme je l'ai annonce dans l'article precedent sur la Jordanie, je suis donc reste un mois dans la ville balneaire d'Aqaba.

La raison est simple mais est l'issue d'une situation compliquee.

En effet, mon but est, vous le savez, de ne depenser aucun fond pour les moyens de transport. Ceci dit, voici maintenant le probleme auquel j'ai ete confronte dans cette region du sud de la Jordanie.

Mon but a ce moment la etait d'atteindre l'Egypte. Je me trouvais donc dans la ville d'Al Aqabah que j'ai entoure en rouge sur la carte ci-dessous.

Pour me rendre en Egypte, il m'etait possible d'opter pour l'un des 2 choix suivant :

-Passer par l'Israel par la ville d'Eilat pour ensuite atteindre l'Egypte, tout cela par voie terrestre

-Prendre un ferry qui relie le port d'Aqaba a differentes villes d'Egypte

image_europe

Rapidement, un probleme s'est forme. Sachant que mon itineraire prevoit la traversee du Soudan, il faut savoir que pour l'obtention d'un visa vers ce pays, tout passage par Israel (pour raisons politiques) est proscrit.

Ainsi, je me suis donc tourne vers la recherche de bateau qui me permettrait de relier l'Egypte par ce biais.

La, cela s'est avere complique. En effet, il faut savoir que le bateau-stop est un concept completement different de l'auto-stop et que cela prend bien plus de temps.

De ce fait, pour ne pas perdre trop d'argent, je me suis mis le matin de mon arrivee dans la ville a chercher du travail... et l'apres-midi j'avais trouve.

Le deal etait plutot interessant pour l'employeur : je proposais mes services contre le gite et le couvert.

Ainsi, je me suis retrouve a realiser des petits travaux aussi divers que varies pour un village de vacances au bord de la mer rouge. Ma tache a consiste pendant un mois a refaire les menus du restaurant et la brochure, peindre, ou encore  realiser un panneau de signalisation.

Me voici en train de realiser un panneau de signalisation

image_europe

Faisant d'une pierre deux coups, j'ai pu me reposer apres ces 5 premiers mois de voyage et avoir le luxe d'avoir un       pied a terre qui de plus fut fort agreable.

Cependant, la recherche de bateau s'est vite revelee infructueuse et la principale difficulte fut mon ignorance quant au moyen de proceder.

De meme, sachant qu'il existait toujours cette seconde solution de passage par l'Israel, je me suis renseigne et un detail m'a paru decisif.

Des touristes provenant d'Egypte et ayant emprunte le chemin terrestre m'ont fait savoir qu'ils avaient reussi a obtenir le tampon israelien sur une feuille volante. Sur ce, plus de probleme pour obtenir le visa soudanais et donc possibilite d'enfin entrer en Egypte tout en respectant mon projet de ne pas payer pour les moyens de transport...

...ce que j ‘ai finalement fait... et ca a effectivement tres bien fonctionne. Le seule probleme maintenant est que meme si le tampon israelien n'est pas visible, il subsiste toujours la trace de celui de la ville d'entree en Egypte (par Israel). A savoir maintenant si les autorites soudanaises vont s'interesser a ce detail lors de la realisation du visa ? Question a suivre...

De plus, une nouvelle difficulte va bientot voir le jour : la traversee de la frontiere egypto-soudanaise, qui est uniquement navale...mais ca, c est une autre histoire !

Portez-vous bien !

Jeremy

Retour au Sommaire

Copyright 2009 - Tous droits réservés - Tour du monde en autostop - Une réalisation ACS Informatique - Creation site internet