Accueil | Préparatifs | Présentation | Tour du monde | Interview | Coin des écoles | Sponsoring |
Tour du monde en autostop - Jeremy Marie

Partenaire







Ask /Answer

Première série de questions sur le voyage en général (Elèves de la classe de CP du Clos Herbert, Caen) :

Voici donc la première série de questions transmise par les élèves de CP de l'école du Clos Herbert à Caen que je parraine.

En gras, ce sont les questions posées par les élèves et en dessous, les réponses que j'apporte à ces questions.

 

Où es tu en ce moment?

A l'instant où je vous écris, je me trouve à Podgorica qui est la capitale de la République du Monténégro.

 

Qu'est ce que tu manges?

Mes repas sont plutôt variés, j'essaie au maximum de me nourrir des plats populaires. Ces plats populaires sont en général peu cher et nourrissant. En Slovénie, par exemple, je mangeais beaucoup de Burek, vous pouvez voir la photo de Burek dans l'article que j'ai mis sur la Slovénie.

 

Est-ce que c'est bon ce que tu manges?

Je ne vais pas dire que tout ce que je mange est très bon mais il y a des moments où j'ai très faim et je suis très heureux de pouvoir trouver quelque chose à manger. Reprenons l'exmple du Burek, ce plat est très graisseux (comme un hamburger) mais cela me permet d'assouvir ma faim, alors tout va bien.

 

image_europe

 

Manges-tu à ta faim?

En général oui, on trouve facilement quelque chose à manger où je me trouve. Je fais également attention en étant sur la route à toujours avoir quelque chose à manger et à boire dans mon sac, au cas où je ne réussisse pas à arriver où je veux aller à la fin de la journée.

 

As-tu froid?

Effectivement, j'ai déjà été confronté au froid dans les montagnes de Serbie et de Bosnie et il m'est arrivé de devoir dormir dehors alors qu'il neigeait. Mais j'ai toujours trouvé une cabane ou un endroit pour me protéger un peu. J'ai également un gros manteau, des vêtements chauds et un bon duvet pour me réchauffer.

 

As-tu le mal du pays?

Non, je n'ai pas trop le mal du pays pour l'instant. Je découvre chaque jour de nouvelles choses et je n'ai pas encore éprouvé ce manque.

 

La ville de Caen te manque t'elle?

J'ai régulièrement des nouvelles provenant de Caen et j'ai l'impression de voyager avec vous alors c'est comme si je transportais un peu de la ville de Caen avec moi.

 

Est-ce que ta famille te manque?

Avec la technologie d'aujourd'hui (téléphone portable, internet), je suis régulièrement en contact avec ma famille également. Tout va donc bien à ce point de vue là. Je sens qu'il y a du monde qui me suis et m'encourage et cela me donne la force de continuer.

 

Est-ce que l'autostop marche bien?

L'autostop marche majoritairement bien. A part en Italie où cela a été un peu difficile, les pays des Balkans sont plutôt faciles à traverser car l'autostop semble y être plus populaire.

 

Pourquoi la Tour de Pise est-elle penchée?

La raison n'est pas réellement connue mais les scientifiques optent pour deux possibles raisons:

-Soit le sol où a été construit les fondations de la Tour n'était pas assez solide.

-Soit il s'est passé un affaissement de roche dans le sol et la tour a commencé à s'incliner à partir de ce moment.

 

image_europe

 

Comment fais-tu pour laver ton linge?

Jusqu'à présent j'ai régulièrement trouvé des machines à laver chez les personnes qui m'héberge. De plus je lave assez souvent mes chaussettes et sous-vêtements à la main car ceux-ci se salissent très vite sur la route.

 

Les gens sont-ils gentils avec toi?

Principalement oui. En effet, à partir du moment où les personnes que je rencontre sont les conducteurs qui s'arrêtent pour m'aider et les personnes qui m'hébergent, ils sont à la base gentils avec moi. Je suis d'ailleurs chaque fois étonné et surpris que des personnes qui ne me connaissent pas choisissent de m'aider quelque soit la situation dans laquelle je me trouve.

 

As-tu rencontré des gens qui ne voulaient pas que tu ailles chez eux?

Pas jusqu'à présent car les personnes qui m'hébergent me proposent de venir dormir chez eux. Je n'ai pas encore demandé l'hospitalité jusqu'à présent, peut-être le ferais-je dans le futur.

 

Est-ce que tu as peur tout seul dans les villes?

J'essaie d'éviter les endroits où je pourrais être confronté à des problèmes. Je n'ai cependant pas encore éprouvé de peur dans les villes car j'arrive à m'y repérer. Les villes européennes sont en effet quasiment toutes construites sur le même modèle: centre ville, banlieue. Ce ne sera peut-être pas le cas dans d'autres continents.

 

As-tu du beau temps?

J'ai déjà été confronté à tous les types de temps: soleil, pluie, neige, brouillard... Cependant j'ai plus été ennuyé avec le froid en Bosnie où j'ai du faire de l'autostop par -3°C. Maintenant où je suis il fait un peu plus chaud, environ 10°C et la journée a été ensoleillée.

 

Quand reviens-tu?

J'ai prévu de partir pour 2 ans, donc de revenir en 2009 mais la route est quelque chose d'imprévue et je ne peux pas dire exactement quand je pourrais revenir.

 

Où vas-tu passer Noël?

Je ne sais pas encore où je passerais Noël mais j'essaierais par contre de passer le jour de l'an à Istanbul en Turquie.

 

Questions posées par les élèves de CP de l'école du Clos Herbert de Caen le 28/11/2007

 



Copyright 2009 - Tous droits réservés - Tour du monde en autostop - Une réalisation ACS Informatique - Creation site internet