Plus

    18 FAQ sur l’utilisation du Japan Rail Pass

    Si vous prévoyez un voyage au Japon, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de l’achat d’un « JR Pass » pour vous déplacer. J’ai lu article après article pour essayer de comprendre tout ce que je devais savoir pour me déplacer au Japon. Heureusement, le JR Pass a rendu les choses très faciles, et j’ai voulu faire un guide pour vous ! Qu’est-ce que le JR Pass ? En avez-vous besoin ? Cela vous permettra-t-il d’économiser de l’argent sur les transports ? Tout dépend de vous, alors commençons !

    Qu’est-ce que le JR Pass ?

    Le JR Pass (Japan Rail) est essentiellement un laissez-passer que vous portez sur vous pour voyager à travers le Japon. La Japan Railway Company a créé le Japan Rail Pass pour permettre de se déplacer facilement et rapidement dans le pays. Vous l’achetez pour la durée de votre voyage et avez accès à un nombre illimité de transports JR. Il est extrêmement rentable pour les voyageurs qui parcourent de longues distances (par exemple, un voyage aller-retour de Tokyo à Osaka).

    Quelles sont les conditions d’obtention du JR Pass ?


    Heureusement, les conditions d’admissibilité ne sont pas trop mauvaises. Il suffit d’être un touriste étranger visitant le Japon pour un séjour de moins de 90 jours avec le statut de « visiteur temporaire ».

    Combien coûte le JR Pass ?


    Le prix dépend de la durée du laissez-passer et du type de laissez-passer (ordinaire ou vert). Le pass est vendu par tranches de 7 jours, 14 jours et 21 jours.

    Combien coûte un pass de 7 jours ?


    Le prix d’un laissez-passer JR ordinaire de 7 jours est de 279 $, tandis que celui de la classe verte est de 373 $ (prix de 2021). Vous pouvez acheter votre pass ici.

    Quelle est la différence entre le laissez-passer JR ordinaire et le laissez-passer JR pour voiture verte ?
    La carte verte est valable pour les voitures vertes de première classe. Ces voitures sont plus luxueuses et plus spacieuses que les voitures ordinaires. Sinon, ces pass sont identiques et disponibles sur les mêmes trains.

    Quand le JR Pass ne vaut-il PAS la peine ?


    Si vous restez dans une seule grande ville ou si vous faites de courtes excursions d’une journée dans cette ville ou aux alentours, le JR Pass ne vaut pas la peine. Vous pouvez obtenir un abonnement local qui est plus rentable. Si vous prenez l’avion dans une ville et à partir d’une autre et que vous ne faites qu’un seul trajet longue distance, cela ne vaut pas la peine. Si vous visitez des régions plus petites et plus courtes, le laissez-passer local est également plus avantageux.

    Puis-je utiliser le Japan Rail Pass de l’aéroport de Narita à Tokyo ?


    Oui ! C’était l’un des principaux arguments de vente pour nous. Vous pouvez utiliser le JR Pass sur les trains Narita Express pour vous rendre de l’aéroport de Narita au centre de Tokyo. Le trajet dure environ 45 minutes.

    Puis-je utiliser le Japan Rail Pass depuis l’aéroport de Haneda à Tokyo ?
    Oui, il vous suffit de vous rendre à la Bourse JR de l’aéroport et de prendre le JR East pour Tokyo.

    Comment acheter un Japan Rail Pass ?

    Avant de vous rendre au Japon, vous devez acheter un JR Pass sur leur site Internet. Un bon vous sera envoyé à votre domicile. Vous devrez l’échanger au Japon contre le JR Pass.

    Veillez à commander le pass quelques semaines (1 à 3) avant de vous assurer que le bon sera livré à votre adresse à temps. Vous ne pouvez échanger le bon que trois mois après son émission. N’achetez donc PAS le laissez-passer moins de trois mois avant votre arrivée au Japon.

    Comment échanger mon bon d’échange contre le Japan Rail Pass ?


    Une fois arrivé au Japon, vous pouvez échanger votre bon au bureau d’information de JR. On vous demandera quand vous voulez activer le pass (c’est-à-dire le premier jour où vous voulez l’utiliser – il n’est pas nécessaire que ce soit le jour de votre entrée au Japon). Il peut s’agir de n’importe quel jour dans un délai d’un mois à compter de la date d’émission du laissez-passer. Il est important de connaître cette date, car elle ne peut être modifiée.

    Comment utiliser le JR Rail Pass ?

    Une fois que vous avez échangé le bon, tout ce que vous avez à faire est de montrer le Pass au portique de la gare. Il n’est pas nécessaire de le scanner, il suffit de vérifier que vous en avez un.

    Puis-je utiliser le Japan Rail Pass dans le métro ?

    Le Japon Rail Pass est un pass qui donne aux voyageurs l’accès illimité au réseau ferroviaire du Japon, y compris le métro. Cependant, il est important de noter que le pass ne peut être utilisé que pour les trains de la compagnie Japan Railways et que les lignes de métro ne sont pas incluses.

    En général, non. À Tokyo, vous pouvez l’utiliser sur la ligne Yamanote et sur la ligne Loop à Osaka, mais généralement pas dans le métro. Si vous restez dans une seule ville et que vous prévoyez d’utiliser souvent le métro, prenez une carte de métro, pas le JR Pass.

    Puis-je utiliser le JR Pass sur les trains locaux ?

    Oui, le JR Pass est valable sur les trains locaux de la compagnie JR. Vous pouvez l’utiliser pour vous déplacer dans tout le pays en empruntant les trains de JR.

    En général, non. Si vous prévoyez de faire beaucoup de trajets en train local, vous aurez peut-être besoin d’une carte de train local à utiliser sur les lignes de métro. Les deux laissez-passer reconnus à l’échelle nationale sont Suica et Pasmo. Dans n’importe quelle gare, il y a des distributeurs de billets pour l’un de ces deux titres. La plupart offrent une option en anglais et la possibilité d’acheter une nouvelle carte. Une nouvelle carte coûte 500 yens, et vous devrez la compléter avec un minimum de 1000 yens.

    Quelles lignes sont couvertes par le Japan Rail Pass ?

    Les seules lignes JR qui ne sont PAS incluses dans le JR Pass sont les lignes « Nozomi » et « Mizuho ». Vous pouvez savoir si un arrêt est couvert par le nom de la ligne. Si la ligne a un JR devant, elle est couverte et tous les arrêts sont des stations JR. Si vous voulez utiliser ces lignes, il y a des frais supplémentaires. Rendez-vous dans l’un des bureaux de change quelques jours avant votre voyage.

    Puis-je utiliser le JR Pass sur les trains Shinkansen (ou bullet train) ?


    Oui ! C’est pourquoi c’est une bonne affaire si vous faites de longs voyages. Conduire de Tokyo à Kyoto peut prendre plus de 5 heures mais dans un Shinkansen, cela peut prendre 2 heures ! (En plus, vous n’avez pas à vous soucier de conduire dans un autre pays !) C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et du temps au Japon. Vous pouvez utiliser le JR Rail Pass pour des voyages illimités sur toutes les lignes des Chemins de fer japonais (JR) ! Vous pouvez utiliser le pass JR pour vous rendre à certaines de ces incroyables excursions d’une journée au départ de Tokyo !

    Comment puis-je réserver une place dans le train avec mon JR Pass ?


    Selon le type de train, il peut y avoir des places réservées et non réservées. Pour les places non réservées, il suffit de montrer le JR Pass en entrant dans la gare, et de faire la queue pour la cabine dans laquelle vous voulez vous asseoir. Pour réserver un siège, rendez-vous au guichet JR (des panneaux vous guident dans presque toutes les gares). Faites-leur savoir dans quel train et à quelle heure vous souhaitez être assis. Vous pouvez également demander un certain côté du train (pour voir le Mont Fuji si vous le dépassez). Le laissez-passer n’entraîne pas de frais supplémentaires et vous recevrez un billet papier avec la réservation.

    Si vous vous asseyez accidentellement sur le siège d’une personne qui a réservé sa place, ne vous inquiétez pas. Présentez simplement vos excuses et allez ailleurs.

    Vous aimerez aussi

    Découvrez

    Découvrez les sites de l’UNESCO lors d’une croisière

    La croisière est un excellent moyen de découvrir les sites de l'UNESCO tout en...

    Croisières en Amérique du Nord : Top 10 des...

    Vancouver est une belle ville située sur la côte ouest du Canada. C'est une...

    Croisière en Grèce : top 4 d’un séjour à...

    Une escale à Corfou est l'occasion rêvée de découvrir les beautés de la Grèce....

    Croisière vers les îles grecques

    Remontez le temps en visitant les îles grecques lors d'une croisière. Amarrez-vous au port...

    Escale à Palerme : top 5 des lieux incontournables

    Palerme, capitale de la Sicile, est une étape de choix pour les amoureux du...

    4 villes d’exception à découvrir lors d’une croisière en...

    Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture, rien de mieux qu'une...

    Categories Populaires

    Comments