Plus

    Comment passer une journée à Helsinki, Finlande

    La timide capitale de la Finlande, Helsinki, est souvent négligée au profit d’autres capitales nordiques. Cette ville charmante voit son nombre de visiteurs augmenter régulièrement au fil du temps. La ville est compacte mais a une personnalité jeune. La compacité de la ville permet de voir beaucoup de choses en une seule journée à Helsinki.

    Une chose qui m’a surpris est le sentiment de fierté dans le design. Des bâtiments – classiques et éclectiques – aux adorables cafés en plein air, en passant par les parcs immaculés (même lorsqu’ils sont couverts de neige). Il y a beaucoup de musées et de galeries à visiter, ainsi que des restaurants et des bars uniques. Vous pouvez également faire du shopping, déguster une glace (oui, même en hiver !) ou vous réchauffer avec un café ou un chocolat chaud dans un certain nombre de cafés.

    Se rendre à Helsinki

    Helsinki est reliée par ferry aux villes voisines. Depuis Tallinn, en Estonie, vous pouvez rejoindre Helsinki en 2 heures par ferry rapide. Helsinki est reliée à d’autres pays européens par des ferries. Des ferries rapides relient Helsinki à Stockholm en Suède, à Saint-Pétersbourg en Russie et à Tallinn en Estonie. Les billets peuvent être réservés à l’avance en ligne pour des tarifs bon marché.

    Nous sommes arrivés à Helsinki par avion. Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, a son hub à Helsinki. Il était facile (et relativement bon marché) d’obtenir un vol. J’ai été impressionné par l’engagement de Finnair en matière de sécurité – ils ont distribué un désinfectant pour les mains et un désinfectant pour les surfaces à tous les passagers. Nous sommes également sortis de l’avion par rangée afin que les gens puissent rester à leur place (bien que je pense que cela devrait être une chose permanente, et pas seulement une chose covide).

    Comment passer une journée à Helsinki, Finlande

    Faites une visite guidée

    Des promenades guidées sur le thème du design sont organisées le samedi matin pour approfondir la découverte du design unique d’Helsinki. Le Design District lui-même s’étend sur 25 rues et compte plus de 200 membres.

    Cette visite en petit groupe est animée par un urbaniste, qui est donc le mieux placé pour vous renseigner sur les bâtiments de la ville !

    Ou pour un meilleur rapport qualité-prix, achetez la Helsinki City Card. Elle comprend une visite guidée gratuite et des transports publics gratuits dans le centre ville. Parfait pour explorer la ville par vous-même ! Si vous souhaitez vous plonger dans l’architecture de la ville, consultez cette visite guidée à pied organisée par un architecte !

    Faites une visite guidée de la ville et/ou en bus

    Les visites guidées Hop-on hop-off fonctionnent entre mai et septembre. Les visites guidées en bus sont disponibles toute l’année. Les visites guidées en bus Hop-on hop-off sont idéales pour se déplacer rapidement. Toutefois, si vous souhaitez voir plus que les principaux sites touristiques, pensez à réserver une visite privée. Les visites privées sont également idéales pour ceux qui souhaitent s’imprégner de la culture et de l’histoire d’Helsinki. Les visites privées sont souvent de meilleure qualité et vous permettent de sortir des sentiers battus.

    Il existe un certain nombre de circuits permettant de découvrir les points forts de la ville. Celui-ci dure moins de deux heures et comprend les bâtiments du Parlement, le monument Sibelius et l’église Temppeliaukio ! Ce circuit dure cinq heures et comprend une visite de la forteresse de Suomenlinna !

    Visite de la forteresse insulaire de Suomenlinna

    La forteresse de Suomenlinna est une fortification insulaire située en face d’Helsinki, de l’autre côté de la mer Baltique. Le fort a été construit à l’origine à la fin du 17e siècle. La forteresse d’Helsinki est située sur une minuscule île entre la mer et le lac Vantaa. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vaut vraiment la peine d’être visité si vous avez une journée à Helsinki. Malheureusement, en raison des restrictions de circulation, nous n’avons pas pu la visiter pendant notre voyage.

    La visite de la forteresse prend généralement une heure. Il y a également six petits musées où vous pouvez vous renseigner sur l’histoire de Suomenlinna et de la ville d’Helsinki.

    Vous pouvez combiner de nombreux sites d’Helsinki et de Suomenlinna lors de ce circuit touristique ! Elle comprend le ramassage dans de nombreux hôtels et un billet de ferry aller-retour.

    Le monument de Sibelius

    Le monument de Sibelius est une œuvre d’art impressionnante. La sculpture est constituée de tuyaux creux dont l’extérieur présente un motif unique. La conception du monument était un concours, et il a été critiqué parce que Sibelius n’a pas utilisé les orgues. Son visage est proche avec un regard de mécontentement. Le parc Sibelius est un endroit charmant à visiter. Il s’agit d’un parc idéal pour les enfants et les familles, qui était un magnifique décor hivernal lors de notre visite. Il offre également une vue magnifique sur la mer. Le monument est de conception moderne, s’harmonisant bien avec l’atmosphère jeune de la ville. La statue est en bronze et est entourée de belles fleurs.

    Café Regatta

    C’est l’un de ces endroits qui est « célèbre sur Instagram » en raison de son mignon design rouge. Il est situé près du front de mer, près du monument Sibelius, alors je me suis dit qu’un bon moyen de se réchauffer en hiver était de prendre un chocolat chaud au Café.

    C’est ici, par un temps glacial, au coucher du soleil, que j’ai vu les Finlandais ne pas laisser le froid les empêcher de passer un bon moment. « Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » est une leçon qui restera avec moi.

    L’église Temppeliaukion Kirkko (l’église du rocher)

    Le Temppeliaukion Kirkko (l’église du temple) à Helsinki, en Finlande, est un exemple d’architecture finlandaise. Elle a été conçue par l’architecte Eero Saarinen qui a remporté un concours en 1959. Il a ensuite conçu le terminal de la TWA à l’aéroport JFK de New York. Le bâtiment est fait de béton et de granit et possède un toit de couleur cuivre. L’intérieur comporte de nombreux éléments tels que des vitraux, des sols en marbre et des sculptures en bois. L’église est située dans le centre d’Helsinki, en Finlande, et est ouverte aux visiteurs. L’église du Rocher est incluse dans la carte Helsinki Card et coûte 10 € par personne. Une église à Helsinki est un endroit magnifique à visiter pendant la journée. Mais la nuit, elle est encore plus impressionnante. Il n’y a pas de services ou de formalités dans cette cathédrale. Vous vous asseyez simplement et contemplez votre vie. C’est un endroit merveilleux à visiter pendant votre journée à Helsinki.

    La cathédrale d’Helsinki

    La cathédrale d’Helsinki est belle et gracieuse. Elle est construite dans un style néoclassique. La cathédrale a été conçue par Carl Engel. À sa mort, son travail a été poursuivi par son successeur, Ernst Ludwig Lohrmann. Il a ajouté quatre petits dômes pour que le grand dôme ressemble davantage à la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, en Russie. La cathédrale d’Helsinki est un bâtiment impressionnant, d’un blanc immaculé. Il y a quelques détails intéressants à l’intérieur, comme les vitraux, mais dans l’ensemble, son design est simpliste. Asseyez-vous un moment sur les marches et regardez les oiseaux de mer descendre en piqué depuis le dôme. Profitez du soleil si vous le visitez pendant une journée de beau temps. Avec une journée à Helsinki, si vous ne voyez qu’une seule église, assurez-vous que c’est celle-ci.

    Admirez l’architecture sur la place du Sénat

    Après avoir visité la cathédrale, promenez-vous dans la ville pour voir d’autres bâtiments. La cathédrale est le lieu le plus important à visiter. Vous devriez également visiter le Palais du gouvernement, l’université et la maison Sederholm. Ces trois lieux sont situés à proximité les uns des autres et constituent la partie historique d’Helsinki. La statue qui se trouve sur la place représente l’empereur Alexandre II. Lorsque vous vous tenez près de la statue, vous entendez les cloches sonner. La place est un élément important de la vie de la ville d’Helsinki. C’est aussi un lieu d’exercices militaires. Des concerts et des expositions s’y déroulent également. Il y a de nombreux cafés autour de la place.

    Vous trouverez une architecture unique dans toute la ville. Honnêtement, ma préférée était la chapelle Kamppi (autrement connue comme la chapelle du silence). Elle est située près de la gare routière et ferroviaire et a pour but d’offrir un répit à l’agitation de la ville. Je suis heureux que nous ayons pu passer quelques minutes à l’intérieur. La nanotechnologie garde tous les sons de la ville à l’extérieur. Bonus : c’est totalement gratuit. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur.

    Promenade sur la place du marché au bord de l’eau

    Pendant les mois les plus chauds (c’est-à-dire PAS en hiver), la place du marché (Kauppatori) est remplie d’étals vendant des produits, des fleurs, de la nourriture et des souvenirs tels que des bijoux et de l’artisanat local. C’est le centre de la ville, avec une piscine publique et un sauna ouverts au printemps et en été. Si vous regardez en face de la place du marché, vous verrez l’agréable façade jaune du palais du président. Vous pouvez également voir la cathédrale Upenski d’ici.

    Émerveillez-vous devant la cathédrale d’Upenski

    La cathédrale rouge d’Upenski est située sur une colline de l’île de Katajanokka, à environ 5 minutes de marche de la place du marché. L’extérieur de la cathédrale est impressionnant, avec sa façade en briques, son toit vert et son dôme en oignon doré. L’intérieur de la cathédrale est également impressionnant, avec ses murs et son plafond richement décorés. La cathédrale serait la plus grande église orthodoxe d’Europe occidentale. Depuis l’eau, la cathédrale a un aspect fabuleux lorsque vous vous approchez du rivage. Les visiteurs montent les escaliers de la cathédrale pour voir son magnifique toit vert. Des vues magnifiques s’offrent à eux depuis le sommet de la colline. L’or est partout dans cet endroit. L’ambiance est incroyable et il ne faut pas la manquer pendant votre journée à Helsinki.

    Vous aimerez aussi

    Découvrez

    Découvrez les sites de l’UNESCO lors d’une croisière

    La croisière est un excellent moyen de découvrir les sites de l'UNESCO tout en...

    Croisières en Amérique du Nord : Top 10 des...

    Vancouver est une belle ville située sur la côte ouest du Canada. C'est une...

    Croisière en Grèce : top 4 d’un séjour à...

    Une escale à Corfou est l'occasion rêvée de découvrir les beautés de la Grèce....

    Croisière vers les îles grecques

    Remontez le temps en visitant les îles grecques lors d'une croisière. Amarrez-vous au port...

    Escale à Palerme : top 5 des lieux incontournables

    Palerme, capitale de la Sicile, est une étape de choix pour les amoureux du...

    4 villes d’exception à découvrir lors d’une croisière en...

    Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture, rien de mieux qu'une...

    Categories Populaires

    Comments