Plus

    Les 5 lieux à voir à Rome

    Vous êtes prêts pour visiter un des plus beau lieu d’italie ? Alors venez découvrir les 5 lieux à voir à Rome à ne surtout pas manquer

    – Le Colisée

    lieux à voir à Rome

    Connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien, le Colisée romain est l’un des monuments les plus remarquables de la capitale. Chaque année, plus de 6 millions de personnes le visitent.

    Le Colisée est le principal symbole de Rome. C’est une construction imposante qui, avec près de 2 000 ans d’histoire, vous fera remonter le temps pour découvrir le mode de vie de l’Empire romain.

    La construction du Colisée a commencé en 72 sous l’empire de Vespasien et s’est terminée en 80 sous le règne de l’empereur Titus. Une fois achevé, le Colisée est devenu le plus grand amphithéâtre romain, mesurant 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut.

    Le Colisée dans l’Antiquité
    Sous l’Empire romain et sous la devise « Du pain et des cirques », le Colisée romain (connu alors sous le nom d’amphithéâtre Flavien) permettait à plus de 50 000 personnes de profiter de ses plus beaux spectacles. Les expositions d’animaux exotiques, les exécutions de prisonniers, les reconstitutions de batailles et les combats de gladiateurs ont diverti le peuple romain pendant des années.

    Le Colisée est resté actif pendant plus de 500 ans. Les derniers jeux enregistrés dans l’histoire ont été célébrés au 6e siècle.

    Depuis le 6e siècle, le Colisée a subi des pillages, des tremblements de terre et même des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Faisant preuve d’un grand instinct de survie, le Colisée a été utilisé pendant des décennies comme entrepôt, église, cimetière et même château pour la noblesse.

    – Le Panthéon

    Panthéon
    Morning view on famous Pantheon, Roman temple in Rome

    Le Panthéon est un monument national français situé dans le 5e arrondissement de Paris, sur la colline du Latran. Il abrite la sépulture de nombreuses personnalités françaises qui ont marqué l’histoire du pays. Parmi celles-ci, on peut citer Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola, Marie Curie et Jean Moulin. Le Panthéon est ouvert au public et constitue une visite incontournable lors d’un séjour à Paris.

    Le Panthéon, achevé en 126 après J.-C., était un temple romain doté d’un surprenant oculus qui est la principale source de lumière naturelle du bâtiment.

    Le Panthéon d’Agrippa, également connu sous le nom de Panthéon romain, est l’un des chefs-d’œuvre architecturaux de la capitale italienne. Il s’agit du bâtiment le mieux conservé de la Rome antique.

    La construction du Panthéon actuel a été réalisée sous le règne d’Hadrien, en l’an 126 de notre ère. Le nom d’Agrippa vient de l’endroit où est construit l’édifice actuel, qui était auparavant occupé par le Panthéon d’Agrippa, construit en l’an 27 avant J.-C. et qui a été détruit par un incendie en l’an 80 de notre ère.

    Au début du VIIe siècle, l’édifice fut donné au pape Boniface IV, qui le transforma en église, fonction dans laquelle il se trouve actuellement en parfait état de conservation.

    Architecture


    L’aspect le plus surprenant de l’architecture du Panthéon réside dans ses dimensions : l’édifice circulaire a exactement le même diamètre que sa hauteur : 43,5 mètres. Le dôme, qui a le même diamètre, est plus grand que celui de la basilique Saint-Pierre. À son sommet, une ouverture de 9 mètres de diamètre permet à la lumière naturelle d’éclairer l’ensemble du bâtiment.

    La façade rectangulaire qui cache l’énorme coupole est composée de 16 colonnes de granit de 14 mètres de hauteur chacune, sur lesquelles on peut lire l’inscription suivante : « M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIVM.FECIT », ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, a construit ce temple lorsqu’il était Consul ».

    – La fontaine de Trevi

    Trevi Fountain in Rome
    Trevi Fountain in Rome

    La fontaine de Trevi est une fontaine située dans la ville de Rome, en Italie. Elle est considérée comme l’une des fontaines les plus célèbres du monde. La fontaine de Trevi a été construite en l’an 19 av. J.-C. Elle est située à proximité du Panthéon. La fontaine de Trevi est composée de plusieurs statues et de plusieurs bassins. La statue la plus célèbre de la fontaine de Trevi est celle de Neptune, dieu des mers.

    Vous a-t-on déjà dit de jeter une pièce de monnaie dans la Fontana di Trevi ? Découvrez le mythe qui se cache derrière cette tradition et apprenez-en plus sur son histoire.

    La fontaine de Trevi est la plus belle fontaine de Rome. Mesurant quelque 20 mètres de largeur sur 26 mètres de hauteur, la fontaine de Trevi est également la plus grande fontaine de la ville.

    Les origines de la fontaine remontent à l’an 19 avant J.-C., époque à laquelle la fontaine formait l’extrémité de l’aqueduc Aqua Virgo. La première fontaine a été construite à la Renaissance, sous la direction du pape Nicolas V.

    L’aspect final de la fontaine de Trévi date de 1762, lorsqu’après de nombreuses années de travaux sous la direction de Nicola Salvi, elle fut finalisée par Giuseppe Pannini.

    Il est intéressant de noter que le nom de Trevi dérive de Tre Vie (trois voies), puisque la fontaine était le point de rencontre de trois rues.

    Le mythe de la fontaine de Trevi
    Pourquoi y a-t-il toujours des gens dans la fontaine qui jettent des pièces dans l’eau et se prennent en photo ?

    Le mythe, qui trouve son origine en 1954 dans le film « Trois pièces dans la fontaine », est le suivant :

    • Si vous jetez une pièce, tu retourneras à Rome.
    • Si vous jetez deux pièces : vous tomberez amoureux d’une jolie Italienne.
    • Si vous lancez trois pièces : vous épouserez la personne que vous avez rencontrée.


    Pour obtenir l’effet désiré, vous devez lancer la pièce de la main droite par-dessus votre épaule gauche.

    Une statistique intéressante est qu’environ un million d’euros de pièces sont retirées de la fontaine chaque année. Depuis 2007, cet argent est utilisé pour soutenir de bonnes causes.

    La plus belle fontaine du monde
    Pour nous, la fontaine de Trevi est la plus belle fontaine du monde. Que ce soit à la lumière du jour ou sous un éclairage chaleureux la nuit, la fontaine ne se sent jamais seule.

    Une chose qui peut ternir l’ambiance est que la zone est pleine de gens qui essaient de vendre des roses de manière insistante, mais il suffit de les ignorer pour pouvoir continuer à profiter d’un endroit aussi spécial.

    – Le Vatican

    Vatican
    Vatican

    Le Vatican est l’état souverain situé à l’intérieur de la ville de Rome. Il est le siège de l’Église catholique et du pape. Le Vatican est un lieu de pèlerinage important pour les catholiques du monde entier. Il abrite de nombreuses œuvres d’art et de architecture, dont la basilique Saint-Pierre, considérée comme l’une des plus grandes églises du monde.

    – Les Forums Romains

    Les Forums Romains

    Les forums romains étaient des places publiques où les citoyens pouvaient s’adresser à leurs gouvernants, débattre des problèmes de la cité, et entendre les décisions prises par les magistrats. Ils étaient également des lieux de commerce, de marché, et de socialisation. Les forums étaient généralement entourés de colonnades, de temples, et de bâtiments publics.

    Vous aimerez aussi

    Découvrez

    Découvrez les sites de l’UNESCO lors d’une croisière

    La croisière est un excellent moyen de découvrir les sites de l'UNESCO tout en...

    Croisières en Amérique du Nord : Top 10 des...

    Vancouver est une belle ville située sur la côte ouest du Canada. C'est une...

    Croisière en Grèce : top 4 d’un séjour à...

    Une escale à Corfou est l'occasion rêvée de découvrir les beautés de la Grèce....

    Croisière vers les îles grecques

    Remontez le temps en visitant les îles grecques lors d'une croisière. Amarrez-vous au port...

    Escale à Palerme : top 5 des lieux incontournables

    Palerme, capitale de la Sicile, est une étape de choix pour les amoureux du...

    4 villes d’exception à découvrir lors d’une croisière en...

    Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture, rien de mieux qu'une...

    Categories Populaires

    Comments