Plus

    Mont Saint-Michel : Les 11 meilleures choses à voir et à faire

    Le joyau de la France n’est plus Paris, non monsieur, le joyau se trouve dans le nord, à environ 5 heures de Paris, et il s’appelle : Le Mont Saint-Michel !

    On ne s’y attend pas, on n’imagine pas qu’elle puisse nous captiver à ce point, mais traverser la France en voiture fait partie de ces voyages qu’il faut faire une fois dans sa vie (ou plusieurs fois) et le Nord recèle des secrets qu’on a envie de partager.

    Des villages charmants, une cuisine divine, du vin, beaucoup de vin et une nouvelle découverte : le cidre français.

    La route du Nord de la France nous a conduits en Normandie et dans certains de ses villages, le but étant d’atteindre le Mont Saint-Michel. Préparez-vous donc à une série d’histoires sur ces villages que vous pourrez visiter en Normandie et qui vous inciteront à sortir de Paris.

    Une brève histoire du Mont Saint-Michel et de son abbaye


    Comme beaucoup d’histoires médiévales, tout commence par un « il était une fois » …..
    Quand vous regardez cette forteresse, ou, comme l’appelait Victor Hugo, cette…

    « œuvre de la nuture et de l’homme

    • œuvre de la nature et de l’homme, il est impossible de ne pas imaginer ces histoires d’enfants : châteaux et dragons.

    Mais sérieusement, avant qu’il ne s’appelle Mont Saint-Michel, le dieu gaulois du soleil, Bélénus, était adoré sur cet éperon rocheux entre la mer et l’estuaire du Couesnon, et son nom à l’époque était : Mont ou Tombeau de Bélénus, jusqu’à l’arrivée des chrétiens.

    La légende veut qu’Aubert, archevêque d’Avranches en 708, ait fait plusieurs rêves dans lesquels l’archange Saint Michel apparaissait et lui demandait de construire un temple à son nom.

    En 709, une église a été construite pour vénérer saint Michel et une nouvelle histoire a commencé.

    Peu à peu, une communauté bénédictine s’établit sur l’île rocheuse sur ordre de l’archiduc de Normandie. C’est ainsi que commence l’histoire du Mont Saint-Michel.

    Dès lors, l’île compte une petite population, qui s’accroît au fil des ans, témoin des transformations de la France et du monde.

    Sa période la plus sombre est peut-être celle de la Révolution française et de la période impériale. L’abbaye du Mont Saint-Michel a été transformée en prison, ce qui a causé de graves dommages à sa structure.

    Victor Hugo était tellement fasciné par la structure qu’il a osé l’appeler « le Khéops de l’Europe occidentale ». Il aimait tellement l’île et ce qu’elle représentait qu’il a lutté contre l’Empire français pour faire fermer la prison, ce qu’il a réussi à faire en 1863.

    En 1979, le Mont Saint-Michel et sa baie ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le Mont Saint-Michel et la marée

    Nous n’entrerons pas dans les détails, mais les marées du Mont Saint-Michel font partie de l’attraction.
    Sa situation privilégiée dans l’estuaire du Couesnon, entre les régions de Normandie et de Bretagne, permet à cette île rocheuse d’être le témoin du phénomène de marée, le plus important d’Europe.

    Comment se rendre au Mont Saint-Michel depuis Paris ?

    VOYAGE EN TRAIN AU MONT SAINT-MICHEL DEPUIS PARIS
    Vous pouvez vous rendre au Mont Saint-Michel en train depuis la gare Montparnasse à Paris. Pour vous rendre à cette gare, vous pouvez prendre le métro parisien, lignes 4, 6, 12 et 13 Montparnasse – Bienvenüe.

    De la gare Montparnasse, vous arriverez à la gare de Pontorson qui est la gare la plus proche du Mont Saint-Michel. De la gare, vous pourrez prendre un bus qui vous emmènera au Mont Saint-Michel.

    SE RENDRE EN VOITURE À CAEN
    Si vous décidez d’y aller en voiture, ce que je vous recommande, car vous pourrez vous arrêter dans chaque charmant village, même si le trajet est plus long, vous pouvez consulter le site web de Michelin, qui vous donne des options d’itinéraires, avec le coût des péages.
    Les péages en France sont assez chers et si vous prenez les routes principales, vous pouvez en trouver quelques-uns, alors préparez votre GPS et cherchez toutes les routes alternatives, vous ne le regretterez pas, les villages que vous trouverez sont merveilleux.

    PARKING AU MONT SAINT-MICHEL
    Lorsque vous arrivez au Mont Saint-Michel, vous pouvez garer votre voiture sur les places prévues à cet effet.

    Pour aller sur l’île, vous devez :

    Un bus de transfert, appelé le Passeur, est gratuit et fonctionne de 7h30 à minuit.

    En calèche ou en Maringote, pour plus d’informations sur ce mode d’accès, contactez l’office du tourisme.

    N’oubliez pas de vérifier les horaires des marées afin de pouvoir choisir le moment de votre visite, je vous assure que vous serez fasciné.

    Quelle est la meilleure période pour visiter le Mont Saint-Michel et la Normandie ?

    Situé au nord-ouest de la France, le climat est à dominante océanique et se caractérise par des températures douces et des précipitations abondantes.
    Les mois les plus pluvieux et les plus humides sont l’automne.

    L’été a tendance à être plus chaud, mais avec plus de visiteurs.

    Il est donc recommandé de visiter cette région au printemps. Non seulement vous bénéficierez d’un climat plus agréable, mais vous trouverez également de meilleurs prix et moins de visiteurs.

    L’abbaye du Mont Saint Michel.

    Ce qui couronne l’îlot, sur le Mont Saint-Michel, est la majestueuse construction gothique de l’abbaye bénédictine, dédiée à l’archange Michel.

    C’est un centre de pèlerinage, déclaré patrimoine mondial de l’humanité pour la deuxième fois en 1998, dans le cadre du chemin français de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    Aujourd’hui, l’abbaye en l’honneur de saint Michel rassemble croyants et non-croyants pour apprécier son architecture et son histoire.

    L’abbaye est administrée par deux communautés de moines et de moniales, qui vivent sur l’île.

    Faites le tour de la baie.

    Il existe des activités pour se promener un peu autour de l’île, s’évader, en comprenant que pendant quelques heures, tout sera sous l’eau.

    SOYEZ PRUDENT. Évitez de faire cette activité seul et sans connaître les heures exactes des marées, il existe des histoires d’aventuriers qui sont partis se promener et qui, sans s’en rendre compte, se sont retrouvés entourés par les eaux.

    Ne laissez pas cela vous arriver !

    Découvrez La Chapelle-Saint-Aubert

    Petit, un joyau caché de l’île, vous le trouverez peut-être vide, alors profitez de cet espace secret pour vous échapper de la foule. Construit en pierres, avec des peintures à l’intérieur et un beau petit autel.

    Selon la légende, tout a commencé dans cette chapelle, où l’évêque d’Avranches a été touché par l’archange Michel.

    Il est préférable de visiter à marée basse si vous êtes préoccupé par la sécurité.

    Promenade dans La Grande Rue

    La rue principale de l’île, celle qui vous transporte dans la France médiévale. Ce sera également la rue la plus encombrée si vous la visitez pendant la haute saison touristique. Cependant, si vous passez la nuit sur l’île, vous la trouverez moins encombrée.

    Dans la journée, vous pouvez visiter les cafés et les boutiques de souvenirs. Les bâtiments qui l’entourent datent du 15e, 16e siècle, alors soyez prêts à contempler les détails de leur construction.

    Entrée par La Porte du Roy / Porte du Boulevard / Porte de l’Avancee

    C’est vrai, cette grande entrée médiévale aux multiples noms. La Porte du Roy, Porte du Boulevar ou Porte de l’Avancée, est tout simplement l’entrée du Mont Saint Michel.

    Cependant, dans l’empressement de la visite, vous risquez de passer à côté, et de constater son importance – toute une histoire y est passée !

    Fortifiée pour empêcher les invasions, elle a été visitée par des rois, des pèlerins et même Victor Hugo. Maintenant, vous allez le passer.

    Promenade sur les remparts du Mont Saint-Michel

    Les remparts restent une pièce d’architecture importante à voir au Mont Saint Michel. Une partie de leur construction commence avec les conflits en cours de la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France.

    Il était essentiel de protéger le Mont. Vous verrez donc ces grandes fortifications, avec des tours, des ponts, des ponts-levis et des douves pour empêcher les sièges. Pendant votre promenade, imaginez le moment, un grand mur construit par l’homme, avec les marées, (l’archange Michel) protégeant le Mont Saint-Michel.

    Repos au Barrage sur le Couesnon

    Le barrage est un excellent endroit pour contempler le Mont Saint-Michel, peut-être assistera-t-on au coucher du soleil de là, avec un pique-nique et la vue du spectacle.

    Un petit morceau de modernité avant de se plonger dans l’univers médiéval du Mont Saint-Michel.

    Meilleure omelette à La Mère Poulard

    La Mère Poulard est un restaurant et une auberge fondée en 1888. Au cœur de la Grande Rue, ce célèbre restaurant est spécialisé dans l’omelette et les biscuits maison.

    L’histoire de La Mère de Poulard est une histoire d’amour, une jeune fille qui tombe amoureuse du boulanger du Mont Saint-Michele et décide de rester, ensemble ils ouvrent cette auberge et ce restaurant qui accueillait les pèlerins à l’époque. Aujourd’hui, elle accueille les pèlerins et les touristes.

    Visite du musée historique du Mont Saint-Michele.

    Ce musée présente l’histoire du Mont Saint-Michele de 1300 à nos jours. Ce n’est pas un très grand musée, mais il est intéressant de connaître un peu de ce qui a fait du Mont Saint-Michele ce qu’il est aujourd’hui. Vous y trouverez des pièces historiques, telles que des sculptures, des armes, des instruments de torture et des peintures.

    Regardez le coucher de soleil sur le Mont Saint-Michel.

    Activité incontournable, l’observation du coucher de soleil sur le Mont Saint-Michel est l’un de ces couchers de soleil qui restera dans les mémoires.

    Vous aimerez aussi

    Booking.com

    Découvrez

    Croisière Icon of the sea Le plus grand parc...

    Croisière icon of the sea est le tout dernier projet titanesque prévu pour 2024....

    20 conseils et astuces pour votre voyage à Rome...

    Vous voyagez à Rome pour la première fois ? Voici quelques conseils qui vous...

    Les meilleures destinations de camping-car pour les familles

    Vous vouliez changer de vacances ? voici Les meilleures destinations de camping-car pour les...

    les 10 meilleures stations de ski en France

    Voici les 10 meilleures stations de ski en France Les stations de ski françaises sont...

    Les 10 endroits les plus populaires à visiter en...

    Nous vous avons fait une selection comprenanant Les 10 endroits les plus populaires à...

    Quand partir aux Seychelles ?

    Quand partir aux Seychelles : Les Seychelles sont un paradis tropical situé dans l'océan...

    Categories Populaires

    Comments