Plus

    Petites villes de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

    La Nouvelle-Zélande est l’un de ces endroits où, quelle que soit l’étendue de votre exploration, il y a toujours quelque chose d’autre qui vous fera tomber la mâchoire. Si Auckland et Wellington sont des visites incontournables, ce sont les petites villes de l’île du Nord qui mettent vraiment en valeur la beauté des îles.

    J’ai fait équipe avec d’autres blogueurs de voyage pour vous présenter les meilleures petites villes à visiter sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Si votre ville préférée n’a pas été retenue, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires et je l’ajouterai aux favoris des lecteurs !

    J’ai divisé ces guides en deux parties, l’île du Nord et l’île du Sud, pour que la planification du voyage soit aussi facile que possible. Il y a aussi une carte à la fin de chaque article pour que vous puissiez voir où se trouvent les meilleures petites villes !

    Hahei

    Nichée dans le Coromandel se trouve l’une des meilleures villes de bord de mer de Nouvelle-Zélande. C’est un endroit populaire pour les touristes et les habitants. La plage de sable blanc et l’eau scintillante en font l’endroit idéal pour se détendre et se baigner. Hahei est l’une des meilleures plages de Coromandel.

    Si vous cherchez à sortir sur l’eau, les gars de Hahei Explorer sont là pour vous aider. Ils vous emmèneront dans la réserve marine pour visiter les îles côtières, les grottes marines, les récifs, les trous de sonde et la crique Cathedral. Les chauffeurs connaissent parfaitement la région, y compris la vie marine et l’histoire. Le jeu en vaut la chandelle.

    L’une des principales raisons pour lesquelles les gens se rendent à Hahei est la possibilité de visiter Cathedral Cove. Elle est célèbre pour l’arche naturelle qui sépare deux criques de la plage et constitue une occasion parfaite de prendre des photos. C’est également un endroit idéal pour se baigner. Depuis Hahei, il faut compter 45 minutes de marche le long d’un chemin pavé. Vous pouvez soit vous garer en haut de la colline, bien que le stationnement soit limité, soit vous garer près de la plage de Hahei et marcher depuis là.

    Si vous cherchez un endroit pour manger, ne cherchez pas plus loin que le Pour house. Le restaurant propose une grande variété de plats et brasse sa propre bière !

    Le meilleur endroit pour séjourner est le Hahei Beach Resort. Il propose tous les types d’hébergement, de la réservation d’un emplacement de camping à la vie en grand dans l’une des villas. Les équipements sont de première classe avec un café et un magasin général sur place, une cuisine commune et des barbecues, une aire de jeux pour les enfants, pour n’en citer que quelques-uns. Le bonus supplémentaire est que cet endroit se trouve directement sur la plage.

    Gorge de Karangahake

    Située entre Auckland et Tauranga, la gorge de Karangahake est très fréquentée, mais elle est souvent négligée comme lieu à visiter en Nouvelle-Zélande. Pourtant, c’est l’une des meilleures petites villes de l’île du Nord.

    La principale raison pour laquelle j’aime Karangahake Gorge est la randonnée, mais vous pouvez faire de courtes promenades et voir quelques sites historiques. La promenade la plus courte est la promenade des fenêtres, qui vous offre des vues en hauteur sur la rivière d’où provenaient les mines. Et vous avez la promenade du tunnel que vous pouvez traverser à pied ou à vélo. Et les randonnées plus longues ne manquent pas, avec un lever/coucher du soleil au sommet du Mt Karangahake à couper le souffle. Il y a beaucoup de randonnées dans la gorge de Karangahake pour tout voyageur.

    Si vous aimez les balades à vélo, vous avez un tronçon de 30 km de la Hauraki Rail Trail entre Paeroa et Waihi qui est agréable. C’est le tronçon le plus facile de la piste, ce qui en fait un endroit idéal pour les familles. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez louer des vélos, et la plupart des fournisseurs d’hébergement peuvent vous aider. Elle vous fait également passer devant la cascade d’Owharoa et le site de la batterie de Victoria (les enfants aimeront cet endroit).

    Karangahake est minuscule, aussi j’aime utiliser Riverside Accommodation comme base (ils ont des vélos que vous pouvez utiliser). De l’autre côté de la route, vous avez le Talisman Cafe & Crafts pour vous restaurer. Mais vérifiez les heures d’ouverture à l’avance, car elles changent souvent en fonction de la demande.

    Martinborough

    Si vous aimez le vin, le village historique de Martinborough est un endroit idéal pour passer quelques jours. Entouré de vignobles, ce village colonial est construit dans le style d’une ville anglaise, avec des bâtiments pittoresques disposés autour d’une place. Plus de 20 établissements vinicoles se trouvent à proximité du village et il est facile de s’y rendre à pied ou à vélo. Martinborough est connu pour sa gastronomie et il y a plusieurs bons endroits pour manger, ainsi qu’un certain nombre de restaurants de vignobles à proximité – allez à Poppies pour un délicieux plateau au soleil. Si vous avez la chance de visiter la ville en novembre, ne manquez pas de vous rendre au festival du vin et de la gastronomie Taste of Martinborough, qui se tient dans la ville.

    La plupart des visiteurs de la ville passent leurs journées à déguster des vins et à explorer les vignobles voisins. Si vous voulez faire quelque chose de plus énergique, il y a de belles promenades à proximité de Martinborough, sinon, si vous avez une voiture, les villes voisines de Carterton et Greytown valent la peine d’être visitées. Si cela ne vous dérange pas de conduire un peu plus loin, la côte accidentée de Castle Rock est très belle, ou vous pouvez visiter le phare et la colonie de phoques de Cape Palliser, la pointe la plus au sud de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

    Séjournez au Brackenridge Country Retreat, juste à l’extérieur de la ville, pour une expérience confortable dans un cadre rural tranquille.

    Mont Maunganui

    Située sur la côte est de l’île du Nord, à seulement 2 heures et demie de route d’Auckland, Mount Maunganui est un paradis pour les amateurs de plage et de gastronomie. Cette ville est adorablement surnommée The Mount par les Kiwis (le nom complet peut être assez long à prononcer) en raison de la montagne étonnamment pittoresque qui se trouve au bout de la plage.

    Il y a une foule de choses à faire à Mount Maunganui, mais l’âme de la ville est soutenue par sa grande hospitalité, sa magnifique plage de sable blanc et, bien sûr, la superbe montagne Mauao.

    Nous vous recommandons de vous lever tôt pour faire une randonnée jusqu’au sommet du Mauao afin d’éviter la chaleur. C’est tout à fait faisable par des personnes de tous niveaux de forme physique, mais ce sera un défi si vous n’êtes pas très actif. Comptez environ 30-40 minutes pour atteindre le sommet.

    Passez ensuite la journée à vous prélasser sur la plage et à sauter dans l’eau, avant de passer vos soirées en ville. Dînez dans une série de restaurants délicieux et éclectiques, dont Rice Rice Baby et Hello Banh Mi pour le vietnamien, et Roxie’s Cantina pour le mexicain. En ce qui concerne l’hébergement à Mount Maunganui, les options peuvent être terriblement rares, surtout si vous réservez pendant les périodes de pointe. Les Pacific Apartments sont la meilleure option en bord de mer pour la plupart des voyageurs. Pour les voyageurs à petit budget, nous recommandons Seagulls Guesthouse.

    Rotorua

    Située sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Rotorua est l’escale du pays aux merveilles géothermiques, les sources chaudes géothermiques de Wai-O-Tapu. Il s’agit de la plus grande surface d’activité thermique de la zone de Taupo, qui possède l’un des taux d’activité géothermique les plus élevés au monde, avec des sources chaudes bouillonnantes, des marmites de boue et des geysers. Parmi les caractéristiques les plus distinctives du Wai-O-Tapu, on trouve le Champagne Pool, dont l’eau bouillonnante est encadrée d’une ligne orange distincte. Il doit son nom au fait qu’il ressemble à une coupe de champagne grâce à son eau bouillonnante. C’est l’un des meilleurs arrêts d’un road trip en Nouvelle-Zélande.

    Bien que la plupart des attractions de Rotorua soient basées sur le paysage géothermique, ce n’est pas la seule activité de la région. Parmi les autres activités populaires de la région de Rotorua, citons les villages maoris traditionnels, tels que le village enterré, Te Puia ou Mitai, ainsi que les bains thermaux et les piscines minérales connus pour leurs propriétés curatives.

    Le Buried Village est un autre endroit qui vaut la peine de s’y arrêter. Il s’agit des ruines excavées d’un village englouti sous la cendre lors de l’éruption du Mont Tarawera en 1886. Pour manger un morceau, faites un arrêt à l’Amazing Thai Restaurant qui propose de nombreuses options végétaliennes et végétariennes sur le menu.

    Si vous souhaitez passer la nuit dans la région de Rotorua, pensez à réserver un séjour à l’Hamurana Lodge. Ce magnifique hôtel se trouve à 15 minutes de route et offre des vues spectaculaires sur le lac ainsi que de magnifiques jardins luxuriants.

    Russell

    Russell est la plus ancienne et la plus jolie petite ville de Nouvelle-Zélande. Elle bénéficie d’un emplacement idyllique sur l’eau dans la baie des îles, dans le Northland subtropical, avec un accès facile aux plages, aux randonnées côtières et à la découverte des îles.
    Russell a été le premier établissement européen permanent dans le pays. Dans les années 1800, elle était connue sous le nom de Hell Hole of the Pacific en raison de la débauche de commerçants, de baleiniers et de marins qu’elle attirait.
    Aujourd’hui, c’est une ville détendue avec de beaux bâtiments historiques. Votre premier arrêt devrait être The Strand pour flâner le long du front de mer et passer devant l’emblématique Duke of Marlborough Hotel, qui date de 1827 et qui est parfait pour prendre un verre au coucher du soleil.
    Il y a d’excellentes petites promenades dans la région, notamment sur Flagstaff Hill, à Tapeka Point et le long de la belle plage de Long Beach (également le meilleur endroit pour se baigner).

    L’une des activités les plus populaires est une croisière vers les îles environnantes. Explore propose des croisières en grand bateau au départ de Russell, dont une heure et demie sur la superbe île d’Urupukapuka. Après une journée d’exploration bien remplie, détendez-vous à Hone’s Garden avec l’une de leurs délicieuses pizzas cuites au feu de bois. Vous pouvez aussi braver les 15 minutes de route sinueuse qui vous mèneront à l’établissement vinicole de Paroa Bay pour prendre un repas sur sa terrasse à flanc de colline qui surplombe la baie. L’hôtel Duke of Marlborough est le meilleur endroit pour séjourner à Russell, surtout si vous choisissez une chambre avec balcon et vue sur la mer.
    Consultez ce guide des meilleures choses à faire dans la Bay of Islands pour plus de détails.

    Tirau

    Tirau est connue comme la capitale mondiale de la tôle ondulée, mais avant que vous ne pensiez que cela signifie que tout est industriel, détrompez-vous – elle obtient ce titre en raison des signes amusants et des bâtiments mignons fabriqués à partir de ce métal. La rue principale regorge de créations telles que des éléphants géants en fer et un Pukeko aux cils flottants et au goût prononcé pour les chaussures. Les toilettes publiques se trouvent dans un chien de berger géant en fer – et bien plus encore.

    Se promener dans la rue principale est l’une des meilleures choses à faire à Tirau, mais vous n’êtes qu’à une courte distance en voiture de la source bleue naturelle absolument stupéfiante et, à l’aller comme au retour, vous devez vous arrêter au musée privé de Tirau. Vous y trouverez tout, des pompes à essence aux anciennes étiquettes de miel – et quelques autres panneaux en fer. Le célèbre plateau de tournage de Hobbiton se trouve également à environ 20 minutes de route de Tirau.

    La rue principale est bordée de petits cafés à essayer, mais le Tucker Bar and Eatery est l’un des meilleurs endroits où s’arrêter – ils ne sont pas ouverts le dimanche ou le lundi, alors tenez-en compte lors de votre voyage.

    À seulement deux heures de route d’Auckland, Tirau est un endroit idéal pour une excursion d’une journée au départ d’Auckland – ou une étape entre Auckland et Rotorua. Si vous souhaitez passer la nuit à Tirau, essayez le Tirau Motor Inn dans la ville même, l’Okoroire Hot Springs Hotel ou l’élégant Lake Karapiro Lodge.

    Waitomo

    Waitomo est devenue une petite ville célèbre de l’île du Nord grâce à sa célébrité locale : les vers luisants. Si les vers luisants ont fait connaître la ville, il y a plus que cela. Les collines verdoyantes et les lacs immaculés offrent de nombreux divertissements pendant la journée. De la randonnée aux activités nautiques, vous ne vous ennuierez pas. Vous pouvez marcher jusqu’aux chutes de Marokopa et traverser le pont naturel en calcaire de Mangapohue. Il y a un certain nombre de bons cafés en ville et des fermes qui organisent des spectacles pour faire connaître la vie et les traditions locales.

    Bien sûr, un voyage à Waitomo n’est pas complet sans une visite des grottes de vers luisants. Il est interdit de photographier sans autorisation spéciale car la lumière a un impact sur les vers. Sous les magnifiques collines vertes se cache un labyrinthe complexe de grottes, de rivières souterraines et même de gouffres. Il y a plusieurs façons de voir les grottes puisqu’elles se trouvent tout autour de l’île. Nous avons décidé de faire le tour du lac en kayak et d’entrer dans les grottes. Il est également possible de faire du tubing dans les grottes. Pour les voyageurs plus aventureux, vous pouvez descendre en rappel dans les grottes. Quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, il est impossible de ne pas être impressionné par ces créatures minuscules mais magnifiques.

    Pour un hébergement économique à Waitomo, consultez le Waitomo Caves Guest Lodge et pour une option plus luxueuse, consultez le Waitomo Boutique Lodge.

    Wanganui

    Située dans le sud-ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, Wanganui est une belle ville à l’extrémité de la mer de Tasmanie, sur la rivière Wanganui. Elle se trouve à 3 heures de route de Taupo et à 2 heures et demie de Wellington.

    À l’époque de la colonisation européenne, Wanganui était un important centre de commerce et la rivière était utilisée pour le transport des marchandises et des personnes.

    Wanganui est un bel endroit où s’arrêter pour les voyageurs qui explorent l’île du Nord.

    L’attraction principale est la tour et l’ascenseur de Durie Hill – un ascenseur terrestre qui s’élève au sommet de la colline. Un long tunnel piétonnier relie la route à l’ascenseur construit dans la colline. De là-haut, on a une vue imprenable sur le littoral, le mont Ruapehu, le mont Taranaki et la rivière qui serpente.

    Le « pont vers nulle part » est un pont unique qui traverse la rivière Mangapurua dans le parc national de Wanganui et auquel aucune route ne mène. Il s’agit d’une attraction touristique populaire pour les vététistes et les randonneurs de brousse.

    Les promenades patrimoniales et les croisières sur la rivière à bord de bateaux à aubes sont d’autres activités à faire. Les lieux de restauration agréables ne manquent pas, avec un bon éventail de cuisines intéressantes. Le Caroline’s Boatshed Bar and Eatery est idéal pour un menu petit-déjeuner classique avec vue sur la rivière depuis la terrasse. High-Kut Bistro, situé sur Victoria Avenue, propose de délicieux brunchs, déjeuners et un menu pour enfants.

    Le Browns Boutique Bed & Breakfast et le Rutland Arms Inn, tous deux situés au coeur de Wanganui, proposent un hébergement de luxe, tandis que le Riverside Motel est un bon choix avec des prix moyens.

    Vous aimerez aussi

    Découvrez

    Découvrez les sites de l’UNESCO lors d’une croisière

    La croisière est un excellent moyen de découvrir les sites de l'UNESCO tout en...

    Croisières en Amérique du Nord : Top 10 des...

    Vancouver est une belle ville située sur la côte ouest du Canada. C'est une...

    Croisière en Grèce : top 4 d’un séjour à...

    Une escale à Corfou est l'occasion rêvée de découvrir les beautés de la Grèce....

    Croisière vers les îles grecques

    Remontez le temps en visitant les îles grecques lors d'une croisière. Amarrez-vous au port...

    Escale à Palerme : top 5 des lieux incontournables

    Palerme, capitale de la Sicile, est une étape de choix pour les amoureux du...

    4 villes d’exception à découvrir lors d’une croisière en...

    Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture, rien de mieux qu'une...

    Categories Populaires

    Comments