Plus

    Voyage à Bali Conseils et recommendations

    Dans cette liste de conseils, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les voyageurs avant leur départ pour Bali. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous envoyer un e-mail via la section « Contactez-nous » en bas de la page. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais et de répondre à toutes vos questions. En outre, si nous pensons que votre question est intéressante et peut être utile à d’autres voyageurs, nous la publierons dans cette section en tant que conseil.

    QUAND VOYAGER À BALI ?

    QUAND VOYAGER À BALI ?
    Young beautiful woman walking on Campuhan Ridge way of artists, in Bali, Ubud


    Bali est divisée en deux saisons, la saison des pluies, qui s’étend de fin octobre à avril, et la saison sèche, qui commence à la mi-avril et dure jusqu’en septembre. Il est vrai que les meilleures offres de voyage se trouvent pendant la saison de la mousson, mais nous vous recommandons de voyager pendant la saison sèche, notamment en avril, mai et fin septembre, car vous pourrez éviter les pluies et il y aura beaucoup moins d’humidité. Vous trouverez ici de plus amples informations et des conseils pour savoir quand voyager à Bali, son climat et les prévisions météorologiques.

    QUAND VOYAGER À BALI

    Voulez-vous savoir quelle est la meilleure période pour voyager à Bali ? Quel climat et quelles températures trouverez-vous à votre arrivée ? Pour commencer, vous devez savoir que Bali connaît un été éternel, avec une température moyenne de 30ºC toute l’année. Ensuite, nous vous donnerons plus d’informations sur la saison des pluies (mousson) et la saison sèche, ainsi qu’une explication détaillée du climat de Bali mois par mois avec les températures et les précipitations. À la fin, vous trouverez les prévisions météorologiques. Que prendrez-vous avec vous pour vos vacances à Bali : parapluie ou parasol ?

    Informations météorologiques générales


    L’île de Bali a un climat tropical de mousson, car elle est située très près de l’équateur. Le climat de Bali est généralement chaud toute l’année, avec des températures maximales à midi et minimales la nuit, en particulier dans les zones montagneuses. Dans la région de Kintamani, par exemple, les températures peuvent descendre jusqu’à 16 degrés Celsius.

    Pour profiter au maximum de la journée à Bali, il vaut mieux se lever tôt, car le soleil se lève à 6 heures du matin et se couche à 18 heures. Contrairement à l’Europe, le temps et les heures d’ensoleillement ne varient pas beaucoup à Bali, à l’exception de l’humidité (précipitations), qui varie en fonction de la saison. Cette petite île indonésienne semble vivre dans un été éternel, car la température moyenne y est de 30°C toute l’année et les saisons ne sont divisées qu’en deux périodes : la saison humide et la saison sèche.

    LE MONSOON


    La saison humide ou mousson commence fin octobre et se termine en avril. En général, il n’y a pas de fortes précipitations, en fait Bali a une mousson très douce. Comme il s’agit d’une période de l’année très chaude et humide, beaucoup de touristes évitent Bali pendant ces mois. D’un autre côté, certaines personnes voient les pluies tropicales comme une chose positive, car c’est beaucoup plus calme, les prix baissent considérablement et vous pouvez profiter des plages sans les foules de gens dans l’eau.

    Climat et précipitations à Bali, mousson


    Pendant la saison des pluies, les tempêtes tropicales et les températures élevées sont à l’ordre du jour. Portez toujours des vêtements légers et respirants, qui vous permettront de rester au frais et de sécher plus rapidement si vous êtes mouillé. Portez toujours de la crème solaire et ne vous souciez pas des mackintoshes et des parapluies, car les magasins regorgent de ces articles utiles lorsqu’une averse sort de nulle part. Porter des tongs par temps de pluie est également une bonne option, bien que les cérémonies et les temples ne vous permettent pas de les porter. D’autre part, il convient de mentionner que le système d’égouts de l’île est pratiquement inexistant. Vous risquez donc de rencontrer plus d’une rue inondée, ainsi que certaines plages du sud où se forment des eaux stagnantes.

    La saison sèche


    Lorsque la saison sèche débute à Bali, le tourisme commence à affluer et les prix s’envolent. La saison sèche commence en avril et se termine en septembre. Pendant cette période, les précipitations sont presque inexistantes, les journées sont toujours ensoleillées et il y a beaucoup moins d’humidité. Juillet et août sont les mois les plus touristiques de l’année, car ils coïncident avec les vacances européennes et australiennes. Nous vous recommandons de porter un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger des forts rayons du soleil pendant cette période. Il est également conseillé d’apporter une veste, car les températures peuvent chuter considérablement la nuit, notamment dans les zones montagneuses.

    QUE MANGER À BALI ? GASTRONOMIE

    QUE MANGER À BALI ?
    Top view of table with colourful Indonesian food


    Cuisine balinaise


    Grâce à son énorme activité commerciale, la cuisine balinaise se caractérise par un mélange de techniques culinaires et d’influences du monde entier, notamment de Malaisie, de Chine, d’Inde du Sud et d’Europe. Les plats balinais sont toujours servis avec une présentation exquise. En général, les repas sont accompagnés de quelques saveurs et épices fortes, comme le gingembre frais, le sambal, le tamarin, le curcuma et le piquant des piments crus. Les autres assaisonnements typiques sont l’ail, le lait de coco, la pâte de crevettes et le sucre de palme.

    Nourriture typique balinaise

    Où manger des plats traditionnels ?
    Wooden bowl with falafel balls, hummus and fresh salad. Olive oil in bottle on side. Dark background


    La nourriture balinaise est basée sur le riz, les pâtes, les fruits de mer, les légumes et le porc, le canard ou le poulet. L’océan Indien offre également une grande richesse alimentaire aux Balinais, comme les fruits de mer très prisés du marché aux poissons de Jimbaran, un port de pêche où des centaines de bateaux déchargent chaque jour des tonnes de ces crustacés. Il y a également beaucoup de poissons à manger à Bali, notamment le vivaneau, la raie, le mahi mahi et le vivaneau rouge. Vous devriez également essayer les fruits indigènes de l’île sur n’importe quel marché alimentaire. Peu importe si vous ne connaissez pas beaucoup de fruits, achetez-en quelques-uns et découvrez un goût nouveau et délicieux pour votre palais. De nombreux cafés et restaurants de Bali servent des jus de fruits fraîchement pressés. Demandez le mangoustan, c’est l’un des meilleurs !

    Où manger des plats traditionnels ?

    RESTAURANT À BALI
    Bar counter and three chairs with garden view in Bali


    À Bali, vous pouvez manger bien pour un bon prix, même dans les restaurants les plus luxueux. Les meilleurs endroits pour manger à Bali sont les warungs, de petites entreprises familiales où vous pouvez déguster une cuisine balinaise typique avec une sélection de plats à choisir et à mélanger – les warungs de fruits de mer à Jimbaran sont célèbres ! Les restaurants de Padang sont également incroyablement bons. Pour vous donner une idée, ils sont comme un buffet ouvert dans la culture occidentale. Toutefois, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez commander tout autre style de nourriture si vous le préférez, car à Bali, vous trouverez également des pizzerias italiennes et même des bars à menu McDonald.

    NASI CAMPUR


    Le Nasi Campur est un plat balinais très typique composé de riz accompagné de légumes, de poulet et de porc, de légumes, d’œufs et de tempeh (fèves de soja fermentées). La nourriture n’est pas épicée, mais si vous décidez d’ajouter la sauce piquante sur le côté, vous le sentirez en quelques secondes.

    NASI GORENG


    Le Nasi Goreng est l’un des plats phares de Bali. Il se compose de riz frit avec de la sauce soja, d’un œuf frit, de poulet frit et de satay. Vous en trouverez partout.

    MIE GORENG


    Ce plat fait également partie de la gastronomie la plus typique de Bali. Il s’agit d’un délicieux plat de nouilles grillées. C’est un plat très savoureux et facile à trouver dans n’importe quel restaurant de l’île.

    GADO GADO


    Le gado est un plat traditionnel composé de différents légumes typiques de la région qui sont assaisonnés avec l’unique sauce aux cacahuètes, combinée avec différentes épices, des sauces soja et poisson et du jus de citron vert.

    SATAY


    Le saté ou satay est un plat délicieux composé de brochettes de différentes viandes cuites sur des charbons ardents. Le curcuma, l’ananas et les cacahuètes sont des condiments ajoutés.

    RIJSTTAFEL


    Le Rijsttafel se compose de plus de 20 petits plats remplis de viande, de riz, de légumes et d’épices. On pense que le rijstaffel a ses origines en Hollande, car c’est un aliment traditionnel des Pays-Bas.

    DABU DABU


    Le dabu dabu est un condiment généralement utilisé pour accompagner le poisson et les fruits de mer. Le dabu dabu est un mélange de poivrons rouges, de piment, d’échalotes, de tomates rouges et vertes, de sel et de sucre. Parfois, du jus de citron est également ajouté.

    BABI GULING


    Ce plat est bien connu et apprécié à Bali. Le Babi Guling est un cochon de lait rôti accompagné et farci de piment, curcuma, graines de coriandre, poivre noir, ail et gingembre.

    OTAK OTAK


    Il s’agit d’un plat traditionnel à base de différents types de poissons formés en une galette avec de la farine et ensuite grillés. Souvent servi enveloppé dans une feuille de banane.

    LAWAR


    Vous pouvez trouver le plat typique de Lawar dans n’importe quel warung de l’île de Bali. Il s’agit d’un mélange de viande hachée, de noix de coco et de légumes accompagnés de toutes sortes d’herbes et d’épices balinaises.

    PEMPEK


    Un plat très populaire dans les restaurants de Palembang. Le pempek est un mélange de poissons frits et enrobés de pâte à frire, servis avec du concombre, des nouilles et de la sauce noire.

    BOISSONS DE BALI

    BOISSONS DE BALI
    Woman drinking coffee in seaside hotel

    Comme mentionné ci-dessus, les boissons typiquement balinaises sont sans aucun doute les délicieux jus de fruits. Le thé et le café indonésiens sont également très bons. Si vous aimez la bière, nous vous recommandons d’essayer Bintang Bir et Bali Hai Bir, qui ont un très bon goût. Le vin à Bali est vendu à un prix élevé en raison des taxes astronomiques que Bali paie sur les alcools importés. Par conséquent, si vous voulez boire du bon vin, nous vous recommandons d’apporter la bouteille dans l’avion. La loi balinaise autorise l’introduction d’un litre d’alcool par personne sur l’île.

    • Bajigur : il s’agit d’une boisson chaude et sucrée, idéale pour le temps froid. Il contient du lait de coco, du sucre d’Aren, du gingembre et une pincée de sel.
    • Es Teler : un cocktail de fruits combiné avec différents types de lait et de feuilles. Il contient de l’avocat, du cincau, du jacquier et de la noix de coco. C’est vraiment délicieux.

    Boissons typiquement balinaises

    • Jahe Telor : parfait pour aider à combattre les rhumes, Jahe Telor est une boisson sucrée à base de gingembre et d’œuf cru.
    • Teh Talua : est un type de thé unique car il est combiné avec du jaune d’œuf de canard ou de poulet, plus du sucre et du calamondin.
    • Teh Botol : est un thé au jasmin sucré. C’est une boisson en bouteille très célèbre en Indonésie et elle est servie froide. Bali Brem : il s’agit d’un type de vin à base de riz qui n’est pas très populaire au début, mais une fois que vous vous y serez habitué, vous finirez par commander un Bali Brem quotidien.
    • Quant à l’eau, nous vous conseillons de toujours boire de l’eau en bouteille, même dans les hôtels, pour éviter les maux d’estomac et les diarrhées.

    QUEL GENRE DE VÊTEMENTS PORTER ?

    QUEL GENRE DE VÊTEMENTS PORTER ?
    couple cuddling on ocean beach in bali, indonesia


    Bali est une île où le taux d’humidité est élevé toute l’année. Nous vous conseillons donc de bien prévoir le type de vêtements que vous allez mettre dans votre valise avant de prendre le large. Avant tout, il est important d’emporter de la crème solaire et un chapeau, car les rayons du soleil sont intenses toute l’année. Nous vous recommandons également d’emporter une petite trousse de secours et de l’anti-moustique, car l’île est remplie de ces petites bestioles. En revanche, nous vous conseillons de porter des vêtements très légers et respirants. Vous n’avez pas besoin de porter des vêtements formels, car les gens s’habillent généralement de manière décontractée dans tout type de lieu. Prenez une veste au cas où, car les températures peuvent descendre assez bas dans certaines régions en soirée. Si vous voyagez à Bali pendant la saison des pluies, il est préférable d’emporter des tongs, mais ne vous inquiétez pas pour les parapluies : vous en trouverez des centaines partout. Les Balinais sont très religieux, aussi aucun temple ou cérémonie ne vous permettra d’y entrer avec des sandales ou des parties du corps très découvertes. Nous avons préparé une liste de toutes les choses à apporter à Bali afin de vous faciliter la préparation de votre voyage. Vous pouvez également imprimer la liste si vous le souhaitez.

    Karangasem water temple palace in Bali
    Karangasem water temple palace in Bali

    L’île de Bali est prête à accueillir les touristes du monde entier dans n’importe laquelle de ses régions. Vous y trouverez des logements de toutes sortes. Aujourd’hui, les impressionnantes « villas-hôtels » sont à la mode sur l’île. Principalement concentrées à Kerobokan et Canggu, ces villas sont des maisons louées de taille variable. La plupart ont un jardin privé, une piscine, la climatisation, une cuisine, un salon et des chambres. En outre, la possibilité d’avoir du personnel de service est souvent incluse dans le prix. Il existe des villas dans toutes les gammes de prix, bien que de nombreuses familles choisissent de partager la location de la maison afin de pouvoir opter pour une villa avec toutes sortes de luxes. Si vous souhaitez gérer votre réservation, nous vous recommandons de réserver avec booking.com.

    Si vous ne voulez pas voyager à Bali avec style, nous vous recommandons de chercher un logement dans les zones les plus touristiques, des endroits qui offrent toutes sortes de services et, surtout, la sécurité. Pour le touriste moyen, il est conseillé de séjourner dans des hôtels 3 étoiles ou plus. Parmi les meilleurs endroits où séjourner à Bali figurent Kuta, Jimbaran, Seminyak et Ubud. Vous trouverez ici un article complet sur les meilleurs endroits où séjourner à Bali, où vous pourrez également faire votre réservation.

    COMMENT SE DÉPLACER DANS L’ÎLE ?

    COMMENT SE DÉPLACER DANS L'ÎLE ?
    Motor bike for rent in Bali street


    Le meilleur moyen de se déplacer sur l’île de Bali est le taxi, car il y en a beaucoup et il est très bon marché. C’est d’ailleurs l’option préférée des touristes. Assurez-vous simplement que le chauffeur a un compteur et l’utilise, sinon ne montez pas. L’une des compagnies de taxi les plus fiables est Bluebird Taxi. Vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur. Il s’agit d’une pratique très courante et les hôtels offrent souvent ce service, bien que, comme vous pouvez l’imaginer, cette façon de se déplacer soit plus coûteuse.

    Si vous aimez l’aventure, vous pouvez louer une voiture ou une moto par vous-même. Une moto vous épargnera beaucoup de trafic, mais sachez que les accidents sont fréquents ici. Pour visiter les îles voisines, vous devrez prendre le bateau ou le ferry, mais veillez à voyager avec des compagnies réputées. Enfin, si vous voulez vraiment économiser de l’argent, vous devrez prendre le bus, mais nous ne le recommandons pas du tout, car presque personne ne l’utilise et les arrêts sont tout sauf pratiques.

    COMMENT EST LA NOURRITURE BALINAISE ?


    La cuisine balinaise est une fusion de saveurs provenant de toute l’Asie, notamment du sud de l’Inde, de la Chine et de la Malaisie. Cela est dû à la nature commerciale des Balinais. Nous vous recommandons de manger dans un warung traditionnel, où vous pourrez choisir et combiner plusieurs plats. La nourriture balinaise est forte en goût et assez bon marché, même dans les restaurants les plus luxueux. Les plats sont généralement épicés avec des piments crus et du sambal, ainsi que du gingembre frais et du tamarin. Cependant, vous pouvez commander n’importe quel type de nourriture occidentale si vous le préférez. Nous vous suggérons de visiter un marché alimentaire balinais et d’acheter quelque chose que vous ne connaissez pas pour découvrir une nouvelle saveur. Découvrez ici les plats balinais les plus intéressants.

    Pour éviter les maux de ventre, il est important de ne boire que de l’eau en bouteille, même se brosser les dents avec, permet d’éviter les diarrhées et les maux de ventre gênants.

    EST-CE UNE BONNE OPTION POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS ?

    EST-CE UNE BONNE OPTION POUR VOYAGER AVEC DES ENFANTS ?
    Mother and son watching the view of rice fields in Ubud, Bali


    L’option de voyager avec des enfants à Bali est une excellente idée, car c’est un endroit très sûr et il y a une infinité d’activités à faire pour toute la famille. Une fois sur place, nous vous recommandons de vous rendre au parc aquatique Waterbom Bali, car les eaux sont toujours cristallines et l’enceinte est très bien organisée. Un autre endroit qui laissera toute la famille bouche bée est le temple des singes à Ubuden. Cet endroit magnifique est rempli de ces petits animaux qui sont devenus les seigneurs et les maîtres des temples. Cependant, il est très important de faire attention à ne pas nourrir les singes, car ils peuvent devenir violents. Il est préférable de ne rien emporter de comestible.

    TU PEUX ALLER FAIRE DU SHOPPING ? LES MARCHÉS AUX PUCES


    Si vous avez envie de faire du shopping à Bali, nous pouvons vous assurer qu’il s’agira d’une expérience inoubliable, car l’île est entièrement consacrée à l’art et à la culture, ce qui signifie qu’elle ne pourrait pas être plus remplie d’ateliers, de marchés et de boutiques proposant toutes sortes de produits alimentaires, de bijoux, de textiles faits main, de sculptures, de vêtements de marque et tout ce que vous pouvez imaginer. Nous vous recommandons de visiter le marché d’art traditionnel d’Ubud et le marché Pasar Badung à Denpasar. En revanche, si vous aimez les vêtements de surf, vous trouverez sur l’île toutes les marques connues à des prix très intéressants. Un conseil : marchandez !

    CONSEILS D’ARGENT


    La monnaie officielle de Bali est la rupiah (IDR), et la monnaie la plus largement convertible est le dollar américain. Essayez cependant de toujours avoir sur vous des petits billets, car il est difficile de trouver de la monnaie pour des billets de 50 000 rupiahs ou plus. Nous vous recommandons de changer un peu d’argent avant de vous rendre à Bali, car il est facile de le faire là-bas, mais c’est toujours plus cher. Dans tous les cas, une chaîne fiable est Kuta Money Exchange. Nous vous disons tout sur la monnaie et l’argent à Bali ici. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets sur toute l’île, sauf à Nusa Lembongan. La plupart des guichets automatiques sont concentrés dans les zones touristiques, au sud de Bali et à Ubud. Il est bon de savoir que les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et les restaurants de niveau moyen à élevé, mais pas dans beaucoup d’autres endroits. Toutefois, il est conseillé d’avoir de l’argent liquide sur soi au cas où il y aurait un problème avec votre carte. Le pourboire est généralement de 10 % si le service a été bon.

    Lorsque vous voyagez dans un pays, il est très important de savoir quelle est la langue officielle et si votre langue est comprise. De même, il est très important de connaître les informations sur la monnaie nationale, les banques et les distributeurs automatiques de billets. Pour aller droit au but : si vous avez besoin de découvrir tous ces faits sur l’île de Bali, vous êtes dans la bonne rubrique.

    LANGUE QUELLE LANGUE PARLE-T-ON À BALI ?
    Bahasa Indonesia

    La langue officielle de Bali est l’indonésien ou Bahasa Indonesia, bien que le balinais, une langue d’origine malaise et polynésienne, soit également parlé. Cependant, la plupart des habitants des villes de Bali comprennent l’anglais, et même dans les principales attractions touristiques de Bali, il y a des gens qui connaissent d’autres langues, comme l’allemand, l’espagnol et le français.

    Si vous ne parlez pas couramment l’anglais, il est utile d’avoir sur vous un dictionnaire, soit Bahasa-Spanish, soit Espagnol-Anglais.

    MONNAIE BALINAISE


    La roupie balinaise

    La monnaie nationale est la rupiah (IDR). Il y a des IDR 50, 100, 500 et 1 000. Les billets de banque sont de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 IDR. Il est important de toujours avoir sur soi environ 90 euros en espèces, au cas où il y aurait un problème avec votre carte ou le réseau. Il est également préférable de payer en petits billets, car les vendeurs n’ont souvent pas de monnaie pour les billets de 50 000 IDR ou plus.

    Il est important de savoir que les prix inférieurs à 50Rp sont très rares, c’est pourquoi les commerçants rendent la monnaie en bonbons ou en substituts similaires au lieu de la rendre.

    Changer de l’argent à Bali

    Le meilleur endroit à Bali pour changer de l’argent sans problème, ce sont les banques, en particulier le Central Kuta Money Exchange. Les principales institutions bancaires sont situées dans tous les lieux touristiques du pays. Leurs heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 08h00 à 14h00 et le samedi de 08h00 à 11h00. Toutefois, vous pouvez également changer des devises dans certains hôtels et bureaux de change agréés. À première vue, il peut sembler que certains établissements annoncés soient plus fiables que les banques, mais il existe toujours un risque d’escroquerie, surtout à Kuta.

    Les distributeurs automatiques de billets sont faciles à trouver à Bali, surtout dans les grandes villes où il y a des centres commerciaux et des banques, à l’exception de Nusa Lembongan. De nombreuses banques balinaises sont affiliées à des réseaux bancaires d’autres pays européens ou américains. Le paiement par carte de crédit est assez courant dans les grandes entreprises et les hôtels, notamment dans le sud de Bali, à Ubud et dans les zones touristiques. Les cartes de crédit sont toujours acceptées dans les hôtels moyen et haut de gamme. Les cartes Visa, MasterCard et American Express sont acceptées chez tous les grands détaillants. Toutefois, assurez-vous toujours que votre banque n’a pas appliqué un taux abusif. Enfin, il est important de savoir que le dollar américain est la monnaie la plus convertible.

    Pourboire

    Le pourboire n’est pas obligatoire à Bali, cependant, si le client est satisfait, il est d’usage de laisser un pourboire de 10 %. Les hôtels et restaurants de prix moyen à élevé ajoutent toujours 21 % de frais de service, qui sont ensuite répartis entre le personnel. Nous vous recommandons de donner un pourboire à qui vous voulez et qui le mérite. Par exemple, pour les vendeurs de bière sur la plage, les guides, les chauffeurs de taxi ou les masseurs, un pourboire de 5 000 à 10 000 IDR est plus que suffisant.

    Y A-T-IL INTERNET À BALI ? OÙ PUIS-JE TROUVER DU WIFI ?

    Y A-T-IL INTERNET À BALI ? OÙ PUIS-JE TROUVER DU WIFI ?
    Hindu temple in Bali


    La grande majorité des hôtels balinais offrent l’internet par wifi à tous leurs clients, il suffit de demander un mot de passe. Si vous disposez d’un service de données espagnol, veillez à le désactiver avant votre voyage et à n’utiliser le wifi que pendant vos vacances, sinon vous risquez de recevoir une facture astronomique. Les bars, cafés et restaurants de la classe moyenne supérieure disposent également du wifi. Si vous prévoyez de rester longtemps sur l’île des dieux, il n’est pas nécessaire de partir à la chasse au wifi partout où vous allez, car vous pouvez acheter une carte sim à Bali.

    Vous aimerez aussi

    Découvrez

    Découvrez les sites de l’UNESCO lors d’une croisière

    La croisière est un excellent moyen de découvrir les sites de l'UNESCO tout en...

    Croisières en Amérique du Nord : Top 10 des...

    Vancouver est une belle ville située sur la côte ouest du Canada. C'est une...

    Croisière en Grèce : top 4 d’un séjour à...

    Une escale à Corfou est l'occasion rêvée de découvrir les beautés de la Grèce....

    Croisière vers les îles grecques

    Remontez le temps en visitant les îles grecques lors d'une croisière. Amarrez-vous au port...

    Escale à Palerme : top 5 des lieux incontournables

    Palerme, capitale de la Sicile, est une étape de choix pour les amoureux du...

    4 villes d’exception à découvrir lors d’une croisière en...

    Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture, rien de mieux qu'une...

    Categories Populaires

    Comments